Geneviève ''Gene'' Garand   

Je suis née en avril 1980. Je pratique les arts depuis que j’ai su tenir un crayon….mes parents m’ont inscrits à plusieurs cours dès mon enfance, puis j’ai cheminé vers une sélection de sujets pour en finir avec ceux qui me tiennent le plus à cœur dans un style qui me représente.

J’ai pris mes premiers cours de peinture dès l’âge de sept (7) ans, puis j’ai arrêté vers 15 ans croyant, en étant adolescente, qu'il y avait mieux à faire que de rester chez moi à peindre et prendre des leçons.

J’ai acheté quelques tubes d’acrylique à l’occasion pour le plaisir jusqu’à la fin de mes études en administration.

En 2003, je suis partie travailler aux Iles Comores pour 4 mois. J’ai apporté avec moi pour passer mon temps des tablettes de canevas, peinture et pinceaux rustiques sachant que je ne ramènerais rien.

Des gens au cœur d’or, une expérience de vie enrichissante. La situation des habitants de ce pays du tiers-monde est une réalité qui m’a empreint d’une ouverture d’esprit propice à la reconnaissance, l’amour et le partage, que bien souvent, on ne croit que connaître.

Je suis allée sur la Grande Comore (Ngazidja) dans le but d’y apporter mes connaissances mais c’est moi qui ai le plus apprise.

Ces joyaux que sont les îles Comores et la grâce que j’y ai reçue s’exprime dans ma technique que je continue d’approfondir et d’appliquer dans l’inspiration de chacune des aventures que la vie m’apporte.

Avec ce voyage, j’ai ressenti le besoin de peindre.Au retour, j’ai fait une collection sur cette partie d’Afrique que j’ai vendue en entier.

Artiste contemporaine, je me passionne pour la culture country autant pour son mode de vie que par l’aspect historique.

Depuis 2009, j’ai réalisé une collection permanente de chanteurs country. J’ai peint plusieurs légendes canadiennes et américaines et ensuite voyagé avec mes tableaux afin d’assister à leurs concerts et faire autographier ces peintures. Cette collection m’a value une médaille d’or du Club des Arts (de Montréal) pour l’ensemble de mon œuvre et le partage de ma collection country ainsi que plusieurs articles dans différents médias.

Les paroles de ce style musical reflétant l’amour, la dureté de la vie et difficultés monétaires, les sujets me sont donc très inspirants, de même que les chansons qui me tiennent compagnie lors de la réalisation. Je ne me considère pas comme une groupie.  Ma quête aux signatures est une sorte d’approbation des artistes à mon travail. Je considère aussi avoir peint la couleur musique avant mon premier coup de pinceau.

De plus, pour compléter ma collection de chanteurs country, je réalise présentement un projet permettant aux gens et artistes d’y participer. La question étant : Pourquoi êtes-vous country? Je m’inspire des histoires des gens, utilise leur sketch, photo pour créer des œuvres contemporaines. La première peinture de ce projet fait la couverture Steam Magazine South Texas pour septembre 2015.

Inspirée par les voyages et la musique, j’utiliserai dans le même tableau différentes techniques, mediums et couleurs pures; ma joie de vivre, mon refuge.  Le choix des couleurs et le cerne autour de certains éléments apportent une variante dans la valeur exprimée de ces derniers.

J’affectionne particulièrement le portrait pour puiser l’existant de chaque individu; sinon c’est par la source de chaque objet que je trouve plaisir à lui donner ma perception.  Le tout pour terminer le tableau avec ma satisfaction, mon reflet de la représentation et les empreintes de son origine.

Je désire faire véhiculer au travers de mes œuvres les valeurs qui me tiennent le plus à cœur, dans une création contemporaine qui suscitera un intérêt et une réflexion du public.